Histoire des apparitions de Medjugorje

Tout a commencé le mercredi 24 juin 1981.

C'est la Saint Jean, la fête de celui qui a précédé la Lumière.

Deux adolescentes, Ivanka Ivankovic (15 ans), et Mirjana Dragicevic (16 ans), décident de faire une ballade. Ivanka, lycéenne à Mostar, a perdu sa mère en Mai. Mirjana, lycéenne à Sarajevo, vient d'arriver pour les vacances dans la maison de sa grand-mère.
Elles passent chez Vicka (cousine d'Invanka), qui, fatiguée fais la sieste. Elles lui laissent un message pour lui dire où elles seront, et d'aller les rejoindre.
Elles partent sur le chemin de Podbrdo, tapissé de roc et de ronces, au-dessus de leur village de Bijakovici.
Soudain Ivanka voit une lumière vive à quelques centaines de mètres plus haut.
La lumière évolue, prend une forme humaine : "C'est la Vierge !" s'écrie Ivanka.
"Ca ne peut pas être la Vierge !" réplique vivement Mirjana, plus intellectuelle.
Paniquées, les jeunes filles s'enfuient.

Statue de Marie à Medjugorje, au Podbrdo
En descendant, elles rencontrent Milka Pavlovic (la jeune soeur de Marija) qui sortait ses moutons. "Venez avec moi" leur dit-elle.
Et de nouveau, en chemin, toutes les trois voient l'apparition. Elle est toujours là-haut, lumineuse sur un petit nuage qui lui sert de piédestal.
Elle porte un enfant sur son bras. Une invitation silencieuse de la main semble leur dire : "Approchez !"
C'est alors qu'arrive Vicka (16 ans) qui est vive et enjouée: "Regarde la Vierge !" lui dit Ivanka. Vicka regarde. La crainte la prend et elle s'enfuit.
Elle rencontre deux garçons Ivan Dragicevic (16 ans) et Ivan Ivankovic (20 ans) et en pleurant, leur propose de venir voir avec elle.
Les garçons voient et s'enfuient aussi. Mais, cette fois, Vicka reste et regarde pendant cinq minutes, puis la crainte la reprend de nouveau et elle s'enfuit dans sa maison, se jetant sur le divan sans pouvoir s'arrêter de pleurer :
"J'étais heureuse et en même temps effrayée, comme si quelque chose de trop important m'arrivait !"
Les autres voient l'apparition s'élever, se diriger vers le Krizevac et se fondre dans la croix.

De retour à la maison, les "voyants" ne peuvent s'empêcher, chacun de leur côté, de dire qu'ils ont vu la Vierge...
Cependant, dans leur village de Bijakovici, les gens sourient et se moquent.
Les parents, eux, ont peur, ils sont inquiets : leurs enfants ne sont pas habitués à mentir et ils voient leur émotion.

Le deuxième jour, vers 18H15, Ivanka, Mirjana et Vicka reprennent le chemin de la colline. Elles se sentent attirées...
Milka Pavlovic et Ivan Ivankovic n’ont pas été poussés à y retourner.
Tout à coup, au même endroit que la veille : l'apparition !
Vicka est fascinée, elle revient précipitamment au village prévenir Marija Pavlovic (16 ans) qui la suit avec son cousin, Jakov Colo (10 ans). Ivan Dragicevic les rejoint avec douze autres jeunes, garçons et filles, mais lui seul voit.
Le groupe définitif des six voyants est formé.


Krisevac
La Vierge leur fait signe d'approcher. Cette fois, ils n'hésitent pas : "Nous courions comme si nous étions portés, raconte Vicka, nous ne sentions ni les pierres, ni les ronces... comme si le sol était couvert d'une éponge de caoutchouc".
Une quinzaine d'adultes qui les accompagnaient les rejoignent, essouflés, cinq minutes plus tard; ils les trouvent tous les six en extase, agenouillés, le visage transfiguré par la joie. Ils voient leurs lèvres bouger et n'entendent pas le son de leurs voix. Ils ne comprennent pas ce qui se passe. Puis ils voient leurs regards s'élever tous ensemble en même temps : l'apparition vient de disparaître en montant.
Les enfants se retournent : ils sont revenus à leur état normal, mais émus aux larmes, bouleversés. "C'est bien Elle", dit Ivanka. La Dame de lumière était là, aimante, chaleureuse, à un mètre devant eux, ils pouvaient la toucher. "Laisse-nous un signe, sans quoi on nous croira folles", avait demandé Mirjana. Elle avait souri. "Reviendras-tu ?" Elle a fait "Oui" de la tête.

De retour au village, Ivanka se jette au cou de sa grand mère : "Maman va bien. Elle est au paradis. C'est la Vierge qui me l'a dit !".

- Le troisième jour, la Dame leur dit :
"Je suis la Bienheureuse Vierge Marie. Je viens parce qu'il y a de bons croyants.
Convertissez-vous et faites la paix dans ce peuple."

Et elle donne les mots clés du Message : "Paix, Paix, Paix ! Réconciliez-vous !"

- Le quatrième jour, la police entre en action. La Vierge dit :
"Mes anges, n'ayez pas peur de l'injustice, elle a toujours existé !"

- Le cinquième jour, Dimanche 28 Juin : 10000 personnes sont là sur la colline :
"Que le peuple croit et persévère dans sa foi."

Groupe des six voyants de Medjugorje : Mirjana, Vicka, Ivanka, Ivan, Marija, Jakov

Encore aujourd'hui...

Pèlerin priant le chapelet
Les voyants ont continué de voir la Vierge quotidiennement à la même heure, ensemble ou séparément, dans le lieu qu'ils ont choisi pour se réunir, chez eux ou ailleurs. Une fois où la police les emmenait à la ville voisine, pour un interrogatoire, elle est apparue dans le fourgon, là au milieu d'eux. Comme le Christ à ses apôtres après sa résurrection.

Ils la décrivent : "Elle a une robe gris argenté, un voile blanc, une couronne d'étoiles non reliées entre elles, les yeux bleus, des boucles brunes qui s'échappent du voile. Elle est de taille moyenne, jeune, vingt ans peut-être, c'est difficile à dire. Elle apparaît au dessus du sol, ses pieds, pris dans une sorte de nuée, ne touchant pas terre. Quand elle prie avec nous, elle joint les mains. Quand elle nous parle, elle ouvre les bras. Elle nous parle croate. Sa voix est d'une beauté merveilleuse, musicale. C'est un peu comme des cloches". Et pourtant : "C'est à la fois ça et pas ça. On n'a pas de mots pour la décrire. Cela ne ressemble à rien de ce qu'on voit sur terre. Elle rayonne. Ce n'est que de l'Amour".

Aujourd'hui seuls Vicka, Marija et Ivan continuent de voir la Vierge tous les jours (voir onglet : 10 Secrets).

Et les voyants, comment ont-ils réagi à des années d'interrogatoire, de menaces, d'examens psychiatriques, de tests,... et à l'afflux des pèlerins ?

Eh bien, s'il y a un miracle visible et tangible à Medjugorje, c'est celui-là, ils sont restés imperturbables et ont avancé dans la vie comme tous et chacun assumant la mission que leur octroie Notre Dame : porter le Message dans tout l'univers...
Ils se sont tous mariés ; Ivan qui a reçu mission auprès des jeunes et des familles, parcourt le monde entier. Vicka, avec son sourire communicatif attire les foules partout où elle passe, mais reste plus à Medjugorje pour accueillir les pèlerins et témoigner.