Medjugorje est une paroisse de Bosnie Herzégovine constitué de plusieurs hameaux: Bijakovici, Miletina, Vionica, Surmanci et Medjugorje
Le nom slave Medjugorje signifie " région entre deux montagnes ".
Depuis leur retour de Terre sainte, après les croisades, les franciscains administrent l'endroit.
En la paroisse est fondée et placée sous la protection de saint Jacques, patron et protecteur des pèlerins. Une première église paroissiale construite en , bâtie sur un terrain instable, s'affaisse et se fissure.
En , pour le 1900e anniversaire de la crucifixion de Jésus Christ, à Jérusalem, les villageois décidèrent d'élever au sommet du mont Križevac une croix en béton de 8,5 m de hauteur, au coeur de laquelle ils placèrent un morceau de la vraie Croix.
Après la Seconde Guerre mondiale, des villageois décident de construire l'église actuelle, terminée et consacrée le .
A cette époque elle semble démesurée par rapport à la population du village.
Aujourd'hui elle ne peut contenir le flot grandissant et ininterrompu de pèlerins...
Au cours de l'été , l'église de Medjugorje est en effet devenue le point de concentration de millions de pèlerins du monde entier.
Depuis, elle a attiré plus de 60 millions de visiteurs de partout au monde qui y ont redécouvert la paix, la joie, l'amour de Jésus Christ et de Marie.
Le Cardinal Schönborn, archevêque de Vienne a déclaré :
« Medjugorje est manifestement un immense relais de mission du ciel, où des milliers et des milliers trouvent la prière, la confession, la conversion, la réconciliation, la guérison, et une foi plus profonde. »
De son vivant, Jean-Paul II a confié :
« Si je n'étais pas Pape, je serais déjà à Medjugorje pour confesser »
En , lors d'un dialogue avec le Père A. Awi Mello, le Pape François a déclaré :
« Je crois qu'à Medjugorje, il y a la grâce. C'est indéniable.
Il y a des gens qui se convertissent »
En , Mgr Henryk Hoser, visiteur apostolique à caractère spécial pour la paroisse de Medjugorje et par la nonciature apostolique à Sarajevo, a déclaré :
« À Medjugorje, les gens sont très sereins, très ouverts à l'enseignement qui est donné et surtout ils sont immergés dans la prière et le silence »
En , il invite les catholiques français à se rendre à Medjugorje (voir video ci-dessous).
Le , le Vatican reconnaît le sanctuaire de Medjugorje en statuant sur le "Nihil Obstat" - "Rien ne s'y oppose".
Voici d'ailleurs, une petite vidéo de l'avis de pèlerins français lors du retour d'un pèlerinage à Medjugorje avec le Club Medj !