Position officielle de l'Eglise catholique sur Medjugorje
Le Vatican s'est officiellement positionné sur Medjugorje le en statuant sur le
"Nihil Obstat" - "Rien ne s'y oppose"
« Bien que cela n'implique pas une déclaration du caractère surnaturel » et rappelant que personne n'est obligé d'y croire, le nihil obstat -émis par l'évêque de Mostar-Duvno en accord avec le Saint-Siège- indique que les fidèles « peuvent recevoir une stimulation positive pour leur vie chrétienne à travers cette proposition spirituelle et autorise le culte public ».
La Note précise également que « l’évaluation positive de la majorité des messages de Medjugorje en tant que textes édifiants n’implique pas de déclarer qu’ils ont une origine surnaturelle directe ».
Rappelons que l'organisation de pèlerinages dans le sanctuaire marial de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine était déjà officiellement autorisée par l'Église catholique depuis le .
Cette autorisation ne signifiait pas la reconnaissance officielle des apparitions mariales, mais permettait un meilleur encadrement de l'important flux de pèlerins.
Cela plaçait déjà sur le même plan le sanctuaire marial de Medjugorje avec les sanctuaires mariaux de l'Ile-Bouchard et de la Rue du Bac pour lesquelles il n'y eut pas de reconnaissance de "surnaturalité".
Cependant, dans le rapport « Dossier Medjugorje », publié en par les éditions italiennes San Paolo, le journaliste Saverio Gaeta présentait en exclusivité les conclusions de la commission d'enquête internationale (source Aleteia) : Parmi les conclusions : « Constat de supernaturalité » pour les premières apparitions (ndlr : ce positionnement n'est plus possible avec les nouvelles normes du ).
Historique des différentes positions au sein de l'Eglise
Voici un bref historique des différentes positions au sein de l'Eglise :